Module de calcul
Humidité ascensionnelle

Calculez les quantités nécessaires de Gel Silcores RX80 contre l'humidité ascensionnelle, exprimées en nombre de cartouches.

Epaisseur du mur: (en cm)
Nombre de mètres courants:
(y compris les forages verticaux *)

* Forages verticaux = Si une partie du mur ne nécessite pas d’être traitée, veillez à placer une barrière entre la partie traitée et la partie non traitée. Forez verticalement une série de trous dans tous les joints jusqu’à 30 cm au-dessus des remontées d’humidité les plus hautes.

Calculer

Les bons trous d'injection et le schéma de forage

Relevez les niveaux du sol/terre des deux côtés des murs à traiter. Si vous constatez une différence de niveau, il faut injecter au-dessus du niveau le plus haut pour éviter que l’humidité ne continue de pénétrer indirectement.

La zone entre le niveau le plus bas et le joint dans lequel vous pratiquer l’injection doit être protégée par un revêtement étanche de sorte de prévenir toute formation d’un pont d’humidité via le plafonnage de finition. Au moment de déterminer la hauteur de l’injection, tenez également compte d’éventuels futurs aménagements, comme celui d’une allée le long du mur par exemple.

 

Silcores-RX80_lestrousinjection

 

Pour les murs à maçonnerie pleine (briques, blocs de béton pleins,…), il faut forer perpendiculairement dans la première couche de mortier horizontale au-dessus du niveau le plus élevé (voir supra).
Pour les murs à maçonnerie creuse (blocs de terre cuite), il faut forer juste au-dessus de ce joint.

Les murs pleins peuvent être forés d’un seul côté. Forez des trous de 14 mm de diamètre, perpendiculairement au joint, tous les 10 cm et sur toute l’épaisseur du mur moins 3 cm.


Silcores-RX80_Hoek boorgaten

 

Les murs épais doivent être, si possible, traités des deux côtés pour s’assurer que le trou que vous forez est parfaitement dans l’axe du joint. Dans ce cas, on fore de part et d’autre du mur sur précisément la moitié de l’épaisseur du mur.

Les murs creux doivent être traités des deux côtés. Contrôlez bien que la cavité ne soit pas encombrée de déchets de mortier ou de gravats qui pourraient créer un pont d’humidité. Dans certains cas, on fore jusqu’à la cavité et on traite les déchets de mortier pour les rendre, eux aussi, étanches.

Un schéma de forage correct assurera une bonne dispersion du Gel Silcores® RX80 et donc une protection efficace et durable.

C’est à travers le joint que la dispersion sera la meilleure donc, forez toujours perpendiculairement au mur de sorte que, à l’intérieur même du mur, l’espace entre les trous soit également de 10 cm et parfaitement dans l’axe du joint.


Silcores_RX80_Boorgaten-hoek

 

Lorsque vous ne traitez qu’une partie du mur, il y a lieu de prévoir une barrière de protection entre la partie non traitée et la partie traitée : forez verticalement une série de trous dans chaque joint jusqu’à 30 cm au-dessus de la plus haute trace d’humidité.

 


Silcores_RX80_Boorgaten patroon

 

Il n’est pas facile de traiter des angles saillants côté extérieur. Dans ce cas, il faut prévoir des barrières verticales côté intérieur. Si le mur est fin, il est également possible de forer des trous en oblique (en forme d’éventail). Attention : ce système est inopérant avec des murs épais pour lesquels la pose de barrières de protection est la seule solution efficace.


Silcores-RX80_Boorgatenpatroon voor hoeken